Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 22:27

Il fait froid, ça n'a échappé à personne. Même les Corses se plaignent: ils risquent de passer en dessous de leur seuil d'hibernation: 15 degrés. Au-dessus de zéro, hein. Oui, ici, c'est plutôt en-dessous de zéro, et on se réchauffe avec ce qu'on peut. Comme on peut pas taper dans le vin chaud tout le temps, (paraît que la canelle provoquerait la cirrhose du foie! Dingue!), et pis comme ça fait pas bien sérieux d'en faire boire aux enfants, voici une meilleure idée pleine de couceur.

Un velouté potiron-coco. Ah oui, je sais, je l'ai déjà dit. J'ai dit que c'est hyper simple, comme d'hab ici (c'est que je suis un peu occupée, dans la vraie vie).

2010_01_001.JPG

Alors hop, c'est parti.

Il vous faut:

-à peu près un kilo de potiron coupé en cubes
-un oignon
-une boîte de lait de coco
-un peu de beurre
-un cube de bouillon de poule
-de l'eau


On fait blondir son oignon dans le beurre, on rajoute les cubes de potiron.
On verse ensuite de l'eau jusqu'à ce que les cubes de potiron affleurent (mieux vaut trop peu que trop, c'est plus facile à rectifier par après!), et on ajoute le cube de bouillon.
On laisse cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le potiron soit tendre.
On mixe bien bien tout fin. On rajoute alors la boîte de lait de coco, éventuellement un peu d'eau si nécessaire, et on refait chauffer mais attention pas bouillir.
On sale et poivre comme on aime.

C'est déjà tout. On sourit d'aise quand son Pirate déclare: "Mais c'est trop trop bon! Je peux en avoir encore?", lui qui a un appétit d'oisillon famélique.

2010_01_003.JPG

Pour la déco zoulie, un chouïa de safran ramené de Dubaï...
(je me la pète si je veux, d'abord).



2010_01_008.JPG
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> On en a mangé hier soir : trop bon ! Tout le monde a adoré, monsieur mon mari, fifils de 4 ans et moi... sauf ma fille qui fait la moue devant les mélanges de saveurs (sucré-salé = trop zarb pour<br /> elle)... je l'ai obligée à en manger la moitié quand même, pour éduquer son goût, pfff... elle n'y connaît rien, la sale môme. Bah, elle s'est rattrappée sur les croquettes de riz (ou comment<br /> évacuer les restes de riz quand il n'y en a pas assez pour un nouveau repas: mixer 4 cuill. à soupe de riz avec 2 oeufs, 2 cuill. à soupe rases de fécule de pdt, 80g de gruyère râpé, paprika et<br /> poivre ; puis faire des petits tas (de la taille d'une cuill. à soupe) dans poêle avec un peu de mat. grasse et faire cuire des 2 côtés)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elle était peut-être sucrée ta crème? Le lait est assez neutre, ça ne donne pas un goût trop sucré (bien que le potiron est en lui-même assez sucré!) Les miens non plus n'aiment pas le<br /> salé-sucré, mais ça, sans problème.  Merci pour la recette, c'est une vachement bonne idée que je vais sûrement pouvoir tester très vite!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mmmh, ça fait envie... et j'ai justement un potiron qui traine dans ma cuisine et une boite de crème de coco dans un placard (je suis sûre qu'avec la crème, ça le fait encore plus qu'avec le lait<br /> )<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hop, t'as tout, bon appétit! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le velouté de potirone st un des seuls que j'aime :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'en ai mangé un un jour avec des éclats de châtaignes dedans, je ne désespère pas d'en retrouver la recette...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> le potiron moi je peux plus! ma grand mère en faisait des litres de soupe (au potiron donc!) et c'est comme après une grosse cuite, je ne PEUX plus! je vais quand même conseiller ta recette à ma<br /> soeur qui elle n'a pas été traumatisée!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nan mais moi aussi je garde des traumatismes comme ça, et même plein! Mais justement, avec le lait de coco, ça change tout!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Waouh elle doit compter bonbon ta boite...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce qui est bien, c'est que je ne m'en rappelle pas! Mais je suis radine avec, c'est sûr. ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Les Tribulations de la Famille Papadoum
  • : La vie à la campagne, c'est pas toujours de tout repos. Chez les Papadoums, il se passe toujours quelque chose.
  • Contact