Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 07:00
Vous l'avez réclamée, la voici la recette du gâteau rose dela Demoiselle rose!



Comme d'hab chez les Papadoums, la base est une mousseline toute légère, qui permet d'être excentrique dans le garnissage quand on veut. J'avais déjà donné la recette , mais pour les retardataires, la revoilou:



-4 oeufs
-25 g de sucre semoule
-100 g de sucre glace
-65g de farine à levure intégrée
-65g de farine de maïs (maïzena)

Battre le mélange des 2 sucres avec 2 oeufs entiers et 2 jaunes jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajouter le mélange des farines, puis les 2 blancs battus en neige. Mettre dans un moule beurré et fariné, enfourner pour 35 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

Cette fois, pour la déco, j'ai coupé en deux et garni avec une compote de fraises du jardin (congelées, oui).




Ensuite, un glaçage au sucre: dans un bol, verser 200 g de sucre glace sur un blanc d'oeuf non battu. Mélanger soigneusement, on obtient une espèce de pâte blanche, et ajouter le jus d'un demi citron. Ajouter éventuellement du colorant alimentaire (en grandes surfaces au rayon sucre etc). Pour obtenir un rose pâle, trois gouttes de colorant rouge suffisent! On étale ce glaçage sur le gâteau à l'aide d'une spatule.  Ahem, on glisse une assiette en dessous de sa grille au moment de glacer... vous verrez bien pourquoi!



Après, on décore comme on veut. Avant que le glaçage ne sèche, on en profite pour coller tout ce qu'on veut dessus.  Moi j'ai mis des dragées roses (achetées à la pièce en confiserie) et parsemé de petits coeurs en sucre (en grandes surfaces).



En février, c'est l'anniversaire du Pirate, on tentera un bleu! (Bonjour le cliché, nous.)










Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> (suite)<br /> Mais je note quand même les astuces que tu nous donnes... je n'ai jamais su faire les mousselines, j'espère qu'avec ta recette, ça va enfin marcher ! quant à la grille pour le glaçage, c'est une<br /> vraie bonne idée !!! (j'y avais pas pensé...)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ecoute cette mousseline je ne l'ai jamais ratée. Dix minutes de prépapration, pas une de plus! Un jeu d'enfant.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour le prochain anniversaire de ton pirate, il faut que tu ailles voir celui d'A n g e l !<br /> (http://lataiedoreiller.blogspot.com/2007/11/pitigasson-4-ans.html)<br /> même si t'as pas les playmobils, déjà les voiles, ça déchire...<br /> C'est elle qui m'a donné envie de faire des gâteaux hum... "créatifs"... en tout cas depuis, avec les enfants, on s'éclate...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est passionnant de trouver de nouvelles idées, de se creuser la cervelle pour leur faire plaisir, ça fait entièrement partie de la fête, de leur bonheur, de la surprise, du cadeau!<br /> Merci du lien, je file voir ça ce soir!<br /> <br /> <br /> Wouh, j'en reviens, ça c'est du super gatal de super goûter d'anniversaire à l'école!!! Géniaaaaaal! Je pique l'idée!!! Merci Lola!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah ouais, mais le rose, c'est pour les filles. Donc moi, je mettrais plutôt du chocolat, à la place (ben quoi, la base est légère, qui a dit que la garniture devait l'être aussi?).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais tout à fait, on peut se lâcher sur la garniture sans souci! Y a même pas de beurre dans le gâteau si t'as remarqué, raison de plus pour s'autoriser le chocolat!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> roh ca donne vraiment envie en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il te reste un gros mois pour imaginer la déco di gâteau "upgrade 2.0" de ton arsouille!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ce n'est pas ce site là par hasard qui ne parle que de gâteaux ?<br /> http://www.puregourmandise.com ( Marina)<br /> Tu en parles dans ton article du 17/09..<br /> T'as vu j'ai mis ma photo dans ton "trombino-blog"  ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hou mais tu connais mon blog par coeur!!! ;-)<br /> Non, je crois que j'avais vu ça chez Thècle ou chez Mary, je recherche ce soir, c'est une maman qui passe son temps à faire des gâteaux d'anniversaire dingues!<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Les Tribulations de la Famille Papadoum
  • : La vie à la campagne, c'est pas toujours de tout repos. Chez les Papadoums, il se passe toujours quelque chose.
  • Contact