Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 08:52
Je sais pas chez vous, mais ici, le thermomètre penche dangereusement vers le seuil intolérable pour un mois d'août, c'est à dire 20 degrés. On commence à se dire qu'on va faire un petit feu dans la cheminée, on range les sandales et on ressort les chaussettes (parce que NON, je ne porte pas de chaussettes avec des sandales. Je vis à la campagne, mais tout de même!)

Bref mon cerveau culinaire se met en mode automne ces jours-ci. On a mangé une raclette l'autre soir, avec du fromage rapporté de la montagne par roues entières, et congelé en tranches prêtes à servir. Et hier soir j'ai fait une crème de poireaux, simplissime et miamesque. On continue donc dans la bonne vieille cuisine de tous les jours, rapide et sans se prendre la tête.

J'y ai mis:
-beurre
-1 oignon
-2 càs de farine
-1,2 litre d'eau bouillante
-2 cubes de bouillon de boeuf
-500 g de poireaux congelés
-un trait de crème fraîche
-sel, poivre

Faire blondir l'oignon dans le beurre, puis, hors du feu, ajouter la farine et mélanger. Ajouter aussitôt l'eau bouillante, remettre sur le feu, mélanger au fouet pour dissoudre les grumeaux de farine et ajouter les poireaux, les cubes de bouillon et laisser cuire le tout un quart d'heure. Mixer soigneusement, ajouter la crème et assaisonner. Servir avec des croûtons de pain.

Astuce ++: peut aussi se servir froid en verrines lors d'un apéritif, avec une pointe de Boursin au poivre dessus, c'est original et délicieux!


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ben justement on reçoit ce week-end (ouiii j'adore!!) je vais le faire en entrée/apéro et froid
Répondre
L
<br /> <br /> Tu nous raconteras! Et tu nous diras aussi ce que tu as mijoté de bon!<br /> <br /> <br /> <br />
M
tu as déjà mangé une raclette??j'ai noté la recette, mais je refuse de la faire avant l'automne, demain donc...
Répondre
L
<br /> Ben oui, promis c'est vrai. Tartiflette début juillet, aussi... Rien ne nous arrête ici...<br /> Mais sérieux, c'est très bon froid, donc tu peux tester tout de suite!<br /> <br /> <br />
T
un problème, pardon...
Répondre
T
Tu as un problèmes avec les personnes qui portent des chaussettes avec leurs Birkis ??? !!! ;-D
Répondre
L
<br /> Tata, je parlais de sandales, pas de Birk ;o). Avec les Birk, on est foutu d'avance, alors on peut tout se permettre, même les chaussettes ;o)<br /> <br /> <br />
M
Je vais mettre cette petite recette  mamounesque de côté pour l'hiver.... et ouè ici, on dort encore avec le ventilo! C'est vraiment trop injuste hein? :-)))
Répondre
L
<br /> Tu veux dire que c'est absolument déloyal! C'est parce qu'on a un big chantier en cours, des trous dans la maison et des contractions intempestives, sinon je craque et je descends illico à la<br /> Méditerranée...<br /> <br /> <br />

  • : Les Tribulations de la Famille Papadoum
  • : La vie à la campagne, c'est pas toujours de tout repos. Chez les Papadoums, il se passe toujours quelque chose.
  • Contact