Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 15:32
Cet article est un "Spécial Marjoliemaman", qui passe à l'étape ô combien exaltante de la diversification de son Kouign Amann. Passées les traditionnelles purées de carottes ou de courgettes, on se dit que ce serait pas une mauvaise chose de lui faire goûter autre chose que le traditionnel jambon-petits pois des petits pots du commerce (même s'ils sont diététiquement corrects, super surveillés etc, on est d'accord, mais franchement, vous avez déjà goûté, vous?!!), car le secret pour faire de bébé un fin gourmet, c'est tout de même de varier les saveurs. Bon, c'est aussi un piège, car mes enfants ont toujours refusé les petits pots du commerce, ce qui est parfois embêtant en vacances. Mais je peux me vanter qu'ils mangent vraiment de tout aujourd'hui, et que c'est la fête quand c'est "fait maison".

A la naissance de la Fée, je suis tombée sur ma bible de la cuisine pour enfants. Ca s'appelle "Cuisinez pour vos enfants", de Annabel Karmel. A l'époque ça ressemblait à ça:

Mais après une petite recherche sur Amazon.fr, ça ressemble maintenant à ça, et ça coûte 20,90 euros.

Plein de trucs, d'astuces, d'idées de petits plats de 4 mois à 5 ans, des infos diététiques mais aussi avec des recettes de douceurs diététiquement correctes, des idées de présentation fun, bref tout ce qu'il faut, vraiment. Je l'offre régulièrement en cadeau de naissance. Les recettes sont évidemment réalisables dans un Babycook si on a un peu d'imagination.

Et si on a envie de congeler, et pas forcément envie d'investir dans une batterie de pots Beaba, pourquoi ne pas récupérer les petits pots en verre vides d'une copine qui a opté pour cette solution (attention juste à ne pas les remplir à bord, pour laisser de la marge à la dilatation), et ainsi les fournir à la nounou (c'est du vécu, hein Tata, la livraison froide du lundi matin!). 

Pour vous donner une idée, voici la recette phare des bébés Papadoums (à partir de 6 mois), plébiscitée aussi par les parents par l'odeur alléchés:

Poisson aux carottes et à l'orange

-175 g de carottes
-125 g de pommes de terre
-175 g de filet de carrelet (ou autre, le loup de mer va très bien)
-le jus de 1 orange
-60 g de fromage râpé
-1 noix de beurre

Faire cuire les légumes à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Egoutter.
Mettre le filet de poisson dans un plat à four, verser le jus d'orange, répartir le fromage et le beurre en surface, couvrir et faire cuire 3 minutes au micro-ondes.
Mixer les légumes avec le poisson et son jus.

Variante Babycook
: Cuire les légumes et le poisson au Babycook. Jeter le jus de cuisson (par précaution, en garder un peu si la purée est trop épaisse), mixer avec le jus d'orange, le fromage râpé et le beurre.

Mhmmm vivement que je puisse en refaire!
Bon appétit les bébés!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
moi,c'est pareil,fallait chanter pour faire avaler le contenu du petit pot,j'ai ruser avec les produits congelées en forme de galets,pratique...bz
Répondre
L
<br /> <br /> Ah, période bénie qui m'attend à nouveau dans quelques mois...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour ce livre. Tout pareil que les autres, j'utilise le babycook mais ce n'est pas trop varié pour ma pauvre choupette. Je cours l'acheter ! Bonne continuation.
Répondre
L
<br /> <br /> Bon appétit à ta choupette! Et il n'est pas interdit de goûter...;o)<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bon, c'est bien tout ça mais moi j'attends le nouvel article ! ;-)J'espère que tu es en forme, ma belle.Grosses bises
Répondre
L
<br /> <br /> Ca vient de suite! J'ai un peu beaucoup couru ces derniers jours... mais je vais bien!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Y a pas de soucis au niveau refermage de petits pots pour la congélation? Non parce que j'ai gardé les petits pots vide (bah oui je trouve pas de potiron bio en été donc petit pot bio de potiron bio oblige) et je me demandais vraiment si ça pouvais le faire.
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'ai toujours fait. Ne pas remplir à ras bord mais laisser 2cm. Par contre il me semble me rappeler que le potiron devenait un peu spongieux à la congélation (à vérifier).<br /> <br /> <br /> <br />
M
je vais me garder cette recette pour moi...
Répondre
L
<br /> <br /> T'es pas obligée de mixer... ;o))<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Les Tribulations de la Famille Papadoum
  • : La vie à la campagne, c'est pas toujours de tout repos. Chez les Papadoums, il se passe toujours quelque chose.
  • Contact